Chargement...

BLOG

ABSOMOD Group news

QR code phygital : QRBOOK détient un record mondial

Lancé en 2012, QR1BOOK devient rapidement un OVNI dans le monde de l'édition et se fait remarquer sur le salon du Livre à Paris cette même année, et pour cause, enregistré à la BNF Bibliothèque Nationale de France comme le premier livre au monde entièrement écrit en QRcodes, il devient la première expérience phygital grand public. Son communiqué de presse affiche d'ailleurs à l'époque un slogan évocateur : "le premier livre qui ne se lit pas avec les yeux". Son potentiel de lecture étant lié à la sortie simultanée sur le marché des fameuses Google glass.

Plus de dix ans plus tard QR1BOOK est toujours lié à sa technologie QRBOOK. ll devient ainsi la connexion phygital la plus longue et la plus pérenne connue à ce jour : un record mondial entre un objet physique et son infrastructure numérique ! et cette aventure digitale n'est pas prête de s'arrêter.

 

Wikipédia : "QR1BOOK est le premier livre papier au monde entièrement écrit en code QR publié en 2012. Sa lecture ne peut s'effectuer qu'à partir d'un périphérique capable de scanner des codes QR : tablette, smartphone ou lunettes de réalité augmentée. Le livre est relié à un système de serveurs de réalité augmentée dynamiques. Chaque page peut délivrer du texte, des images, des vidéos, des fichiers ou des applications. Tout son contenu est dissocié de son support. Le contenu peut changer ou évoluer, le livre devient ainsi polymorphe et infini. Le gestionnaire de contenus des serveurs permet également l'écriture collective et/ou en temps réel." https://fr.wikipedia.org/wiki/Qr1book

Un livre conceptuel et une technologie pour relier le monde physique au monde digital

L' objectif premier était de développer une infrastructure dynamique capable de relier des objets physiques à des contenus numériques. Cette intuition était venue lors de nos travaux effectués entre 2001 et 2004 dans le cadre d'un projet de recherche IST5 de la commission Européenne sur la plasticité des interfaces mobiles.

C'est finalement via un intérêt sur l'art des indiens Shipibo-Conibo dont les peintures "kénés" ressemblent à des QRcodes, que l'idée du livre et sa technologie QRbook prennent définitivement corps en 2010. En effet dans cette tradition Amazonienne les kénés permettent à ce peuple des connexions avec le monde spirituel.

Un succès médiatique et des cas d'usages inattendus

Ce mariage insolite du papier et du numérique attirera de nombreux médias qui s'en feront l'écho ( TF1, France2 Télématin, M6, RTBF, RTL, L'Express ... ) Mais ce sont ses lecteurs "utilisateurs", à travers leurs expériences et leurs retours, qui ouvriront notre technologie hybride à de nouveaux cas d'usages et de nouvelles possibilités.

Le monde de l'éducation sera un des premiers à s'intéresser aux potentialités de la technologie QRBook. Avec ce livre, ses nombreux formats de contenus numériquement possibles (textes, images, sons, vidéos, animations, applications,..) peuvent changer temporellement, et/ou varier suivant différents paramètres : lecteur, périphérique, contexte, localisation, etc... un seul et même livre papier peut donc devenir une bibliothèque à lui seul et s'adapter dynamiquement suivant les besoins. QR1BOOk est ainsi repéré dans les innovations de l'année au salon de l'éducation 2013.

D'un point de vue comportemental les universités s'y intéressent également. QR1BOOK est le premier livre a échapper à la lecture dite séquentielle. Ainsi doté de QR code sur chaque page, on s'aperçoit via ses statistiques d'utilisation que la lecture indexée ou séquentielle indexée prime sur le traditionnel. Sa technologie 'backoffice' rend également possible une écriture collective, collaborative, en temps réel.